Les auteurs de romans s’inspirent de plus en plus de faits réels, que ce soit des faits divers, des réalités sociales contemporaines, ou la politique.

Pour officialiser cette relation, certaines maisons vont jusqu’à créer des collections spéciales – c’est le cas de la collection « Raconter la vie » aux Editions seuil qui invite certains de vos auteurs favoris, telles Maylis de Kérangal ou Annie Ernaux. Mais le projet va plus loin en offrant à tous l’opportunité sur le site de partager leur expérience de vie, en accueillant « des écritures et des approches multiples - celles du témoignage, de l’analyse sociologique, de l’enquête journalistique et ethnographique, de la littérature. »

Des auteurs de romans comme Emmanuel Carrère ou Pascal Quignard, eux, se détournent de la fiction pour se tourner vers la forme de l'essai et des livres à caractère documentaire.

Mais alors, quand est-ce qu’on se détend ? Quand est-ce qu’on s’évade ?

Pour Marielle Macé, qui présentait son livre au Salon du Livre 2016 à Paris, la littérature « cherche à nous demander d’être responsable de notre imaginaire ». De ce fait, lire des romans qui parlent de notre société, de ses désordres, ou qui évoque nos maux est un acte citoyen en quelque sorte. En choisissant de faire face à certaines réalités pour mieux les comprendre, les accepter ou du moins en avoir connaissance, la littérature nous offre un support qui nous permet une certaine empathie.

Encore une formule de l’intervention de Marielle Macé qui touche juste: « On vient avec une question à poser à un livre. » Sans chercher à nous apporter de réponse toute prête, la littérature nous accompagne dans nos réflexions et interrogations sur le monde.

La sélection à emprunter à la médiathèque

Écoutez Marielle Macé s'exprimer au Colloque "Arts, littérature et sciences sociales" du 19 juin 2015:

DSC_0223-MarieL-crop

Marie Lalevée

Library Director

Marie studied Library Sciences in France. She is passionate about sharing her sense of French culture, as well as a love of beauty in all forms!

See All Posts

Related Posts

L'auteur du mois : Hervé Tullet

Avec Hervé Tullet (1958- ), lire, c’est un jeu. L’auteur, qui vient de Normandie, crée des albums colorés et innovants pour les petits depuis 1994.…

Read More

L'auteur du mois : Yasmina Khadra

Yasmina Khadra (1955 - ) est le nom de plume de Mohammed Moulessehoul, un écrivain algérien. Officier dans l’armée algérienne, il a voulu protéger son…

Read More

New movies at the Library

One of the most popular collections at our Library just happens to be one of my personal favorites: movies, documentaries, and TV shows for kids…

Read More

Upcoming Events

wonder-women-header-image-web-final
Exhibition

Wonder Women

Anne Plaisance + Transition House

From Sep 19, 2017 To Oct 23, 2017

Panel Discussion with Anne Plaisance, Risa Mednick, Director of the Transition House and guests: September 19 at 6:00 PM
Opening Reception will begin at 7:30PM.


In this exhibition, tiny houses by the residents of Transition House as well as paintings by the artist Anne Plaisance aim to spark dialogue and develop strategies to address homelessness and violence against women.

Read More
atelier-sept
Discussion Group

Atelier découverte: La BD pour enfants

Comics, graphic novels, and more!

Tuesday, September 26, 2017 5:30 PM To 6:00 PM

This month's Atelier découverte will feature our BD collections for children and teens.

Read More
CVT_LImmortalite_7986
Wednesday, September 27, 2017 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of L’immortalité by Milan Kundera.

Read More