Pas besoin d’avoir 20/20 en math ou de préparer une thèse de chimie nucléaire pour s’intéresser à la science. Vous est-il déjà arrivé de vous dire « si j’avais su je me serais plus intéressé en cours de physique » ? Regardez-vous les épisodes d’Il était une fois la vie et de C’est pas sorcier en secret ? Vous êtes mûrs pour une nouvelle offre florissante de bandes dessinées à caractère documentaire !

En effet, selon le site d’une toute nouvelle collection à vocation encyclopédique intitulée La bédéthèque des savoirs, « l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction ». De là est parti l’idée de ces ouvrages qui invitent la collaboration entre des scientifiques et des auteurs de bandes dessinées, réalisant ensemble des titres qui, sans sacrifier au besoin de présenter une vérité scientifique sérieusement appuyée, s’adapte aux non-spécialistes curieux. Les spécialistes, parfois dubitatifs face à ce type de format (tel Hubert Reeves et sa BD sur l’univers), sont souvent conquis par l’opportunité de toucher de plus larges publics… quand ils ne sont pas eux-mêmes fans de BD et ravis de rendre leur discipline plus cool.

Découvrez la bande annonce de la bédéthèque des savoirs:



Même démarche pour Mathieu Burniat qui nous offre une BD sur la physique quantique. Pour ce faire, il a travaillé avec le physicien Thibault Damour. Vous pouvez découvrir une vidéo de présentation plus bas.



La BD documentaire scientifique semble avoir de beaux jours devant elle, puisqu’aujourd’hui même des bibliothèques universitaires la mettent en avant en invitant des auteurs de BD dans le contexte notamment de La Fête de la Science. C’est le cas de Marion Montaigne pour son travail avec les Pinçon-Charlot sur la richesse. Cette interview vous dira tout sur comment deux auteurs d’univers apparemment opposés travaillent ensemble sur ce type de collaborations.

Marie Lalevée

Library Director

Marie studied Library Sciences in France. She is passionate about sharing her sense of French culture, as well as a love of beauty in all forms!

See All Posts

Related Posts

Concours Proxima

Aspiring astronauts and fans of Le Petit Prince: here's your chance to send your stories into space! Faites voyager vos histoires dans l'espace ! In…

Read More

La Bande Dessinée Documentaire: notre bibliographie toute fraîche!

Découvrez notre sélection de bandes dessinées pour apprendre sur tous les sujets! Cette sélection accessible pour certains titres dès 16 ans (demandez-nous de l'aide dans…

Read More

Upcoming Events

Screening

Ciné-Club de l'Alliance: Swagger

A Film by Olivier Babinet

Thursday, December 21, 2017 6:30 PM To 8:30 PM

Join us for our December Ciné-Club de l'Alliance which takes us into the astonishing minds of eleven teenagers growing up in one of the most underprivileged neighborhoods in France.

Read More
Thursday, January 4, 2018 6:30 PM To 8:30 PM

Ring in the new year with your fellow francophiles!

Read More
Wednesday, January 24, 2018 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of L’exposition coloniale by Érik Orsenna.

Read More