DSC_0223-MarieL-crop

Marie Lalevée

Library Director

Speaking a foreign language brought a surprising number of opportunities in my life.

Bio

Marie studied Library Sciences in France. She is passionate about sharing her sense of French culture, as well as a love of beauty in all forms!

Articles by Marie Lalevée

foggy-mist-forest-trees-42263

Né dans les années 1840, le roman policier français a flirté tôt avec le portrait social, s'inspirant de contemporains tels que Balzac. Emile Gaboriau a…

Read More
film

Some of the biggest recent successes of French cinema are portraits of today's youth. This leads me to today's blog post about coming of age…

Read More
pexels-photo-92323

Chaque automne en France, c'est la "rentrée littéraire", une saison où de nombreuses oeuvres sont publiées et mises en avant lors d'une série de remises…

Read More
nature-grass-green-book

Rebecca et moi avons compilé pour vous une sélection d'ouvrages traduits en anglais et qui ont attiré l'attention du New York Times. Nous partageons des…

Read More
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Picture books have come a long way! Before interactive eBooks even existed, paper books had already exploded with creativity. Today, there are many ways that…

Read More
road-sun-rays-path
Cinema

Nature in Film

With the recently gorgeous weather here in Boston, we start dreaming of new horizons, and spending more time in nature. How about one of these…

Read More

Coups de Cœur

mangeclous

Albert Cohen

Recommended by

Marie Lalevée
Il y a un génie particulier pour un écrivain d'embrasser un sens de l'humour délirant tout en maîtrisant un style littéraire unique et sophistiqué. C'est le génie d'Albert Cohen (1895-1981), l'auteur également de "Belle du Seigneur", un des chef-d'oeuvres de la littérature française, qui touche aux extrêmes du comique et du drame.
Lire "Solal" et "Mangeclous" (deux oeuvres qui nous amènent à la rencontre du même groupe de personnages dont ceux qui donnent leurs titres à ces ouvrages), c'est s'abandonner au plaisir d'une grande rigolade en compagnie de personnages aussi farfelus et dégoutants qu'attachants.
En flirtant avec des émotions souvent mises en opposition - humour et mélancolie - on touche l'humanité au plus près et dans ce qu'elle a de plus beau.
Un hymne à la vie et à l'amitié.
Reserve it

le nouveau Musée de l'Homme ; itinéraire

Cecile Aufaure

Recommended by

Marie Lalevée
Un ouvrage à la fois perturbant et fascinant qui vous emmène découvrir le Musée de l'Homme rénové. Ouvrir ce livre, c'est s'ouvrir à un monde de découvertes et d'images superbes qui interrogent et émerveillent.
Reserve it

les musées sont des mondes

Jean-Marie Gustave Le Clezio

Recommended by

Marie Lalevée
Ce livre vous propose de découvrir l'univers de J.M.G. Le Clézio, auteur récompensé de nombreux prix (dont le Prix Nobel de littérature).
Une promenade à travers les arts du monde entier.
Reserve it

cartons

Pascal Garnier

Recommended by

Marie Lalevée
"Cartons nous restitue toute la verve et tout le génie dramatique de Pascal Garnier", nous dit la jaquette de ce livre. Effectivement, en lisant cet auteur vous vous demanderez peut-être comme moi pourquoi vous n'en n'aviez pas entendu parler avant.
Pascal Garnier a écrit également des romans policiers, mais ici l'humour se mêle au drame. On rit et on est constamment surpris par les images uniques que l'auteur à le talent de trouver pour nous amener dans son récit.
Je le recommande à tous ceux qui apprécient un roman à la fois drôle et tragique, avec des éléments de mystère.
Encore mieux si vous êtes en plein déménagement!
Reserve it

un été

Vincent Almendros

Recommended by

Marie Lalevée
Une novella au ton estival, où intrigue et humour sont au rendez-vous... Cette histoire se sirote légèrement, comme une menthe à l'eau.
On est tout de suite dans l'ambiance en lisant cette histoire d'un homme qui se retrouve en vacances sur un bateau sur la côte italienne avec sa petite amie, et son frère casé avec... son ex!
Parfait pour le bord de la piscine, ou pour vous évader si vous travaillez tout l'été!
Reserve it

journal d'un vampire en pyjama

Mathias Malzieu

Recommended by

Marie Lalevée
Dans cet essai, Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, écrivain et réalisateur amoureux de la vie nous livre le journal de sa maladie, de sa découverte à sa rémission.
C'est avec un style inventif à la Boris Vian qu'il nous raconte cette épreuve, et comment son imagination abondante et son désir de créer l'accompagne dans sa lutte.
Ce journal n'est pas seulement une réflexion sur la maladie et la mort, mais aussi et avant tout un hymne à la vie qui donne envie de la croquer à pleines dents!
Reserve it