For members

$15

For non-members

$20

​À propos de cet évènement

Dans le cadre du Mois de la francophonie et en collaboration avec la Délégation du Québec à Boston, le rappeur sénégalo-québécois Webster animera un atelier d’écriture de rap.

Dans une première partie, les jeunes acquièront diverses notions théoriques sur les outils littéraires (métaphore, comparaison, rimes), la rythmique du texte (débit, énergie, etc) ainsi que la structure et forme classique du hip-hop. En deuxième partie, les jeunes seront conviés à un exercice d’écriture à partir d’un thème qu’ils auront choisi et ils seront ensuite invités à réciter leur texte de rap devant le groupe.

Cet atelier d’écriture a pour but de stimuler la créativité des jeunes en leur donnant les outils adéquats pour exprimer poétiquement leurs émotions.

​À propos de Webster

Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père Sénégalais et d’une mère Québécoise, il a toujours été fier de ses origines et aime se présenter comme un SénéQueb métis. Sa passion pour l’Histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine. Militant hip-hop et anti-raciste, Webster s’implique socialement en donnant régulièrement des conférences sur l’influence du hip-hop chez les jeunes et la question du multiculturalisme au Québec. Son sujet de prédilection est l'histoire de la présence des Noirs au Québec et au Canada. Depuis 2009, il parcourt le monde afin de présenter des ateliers d'écriture où il apprend aux jeunes l'utilisation créative du français. Il a visité plusieurs universités américaines dont Harvard, Howard et M.I.T.

Webster est aussi actif musicalement depuis 1995; membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, il est l'un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. Webster est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l'intelligence de ses propos. Son art est un outil qu’il affine depuis deux décennies afin de véhiculer de la manière la plus cinglante son bagage culturel et intellectuel.

Our Sponsors

​Cet atelier est possible grâce au généreux soutien de la Délégation du Québec à Boston. Soutien additionnel du Fonds Mosaïque. BD-2015-Logos-4x3_0005_Quebec MosaiqueCharter1Web_Logo Rose-Noir ss Fund

Celebrating le Mois de la francophonie

​La Francophonie, c’est une communauté de langue vivante et dynamique partagée par quelques 274 millions de locuteurs et présente sur 5 continents. De l’Afrique à l’Amérique, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde et la 2ème langue la plus apprise après l’anglais. Avec plus de 60 000 mots, c’est une langue de communication internationale utilisée par 80 États et gouvernements. Aux États-Unis, on estime que le nombre de francophones s’élève à 11 millions de personnes et près de 13 millions d’Américains déclarent avoir une origine ethnique française, canadienne-française ou acadienne. La majorité des Franco-Américains se concentre en Nouvelle-Angleterre ainsi qu’en Louisiane. Le français, une langue riche et internationale !

Impression FrancophonieNA logo

Upcoming Events

photo 1-1
Exhibition

The Charlie Archive Exhibition

Works from the Charlie Archive at the Harvard Library

From Jan 6, 2017 To Jan 30, 2017

Opening Reception : Thursday, January 5 at 6:30 PM. A gallery talk will be held at 7:00 PM during the opening with the co-founders of the Charlie Archive at Harvard Library: Lidia Uziel, Virginie Greene, and Nicole Mills. An advance RSVP is required for this gallery opening.

Read More
beauvoir-web
Wednesday, January 18, 2017 6:00 PM To 8:00 PM

This month's book club will focus on the literary works of Simone de Beauvoir, France's acclaimed feminist existentialist.

Read More
kidnapping2
Thursday, January 19, 2017 6:30 PM To 8:30 PM

The story of how the famous author Michel Houellebecq is kidnapped and held for ransom by three men during a promotional tour in 2011.

Read More