$20

À propos de Adolphe

“J'ai été mécontent, malheureux, injuste ; peut-être, en luttant avec trop de violence contre une imagination rebelle, avez-vous donné de la force à des velléités passagères que je méprise aujourd'hui ; mais pouvez-vous douter de mon affection profonde ? Nos dores ne sont-elles pas enchaînées l'une à l'autre par mille liens que rien ne peut rompre ? Tout le passé ne nous est-il pas commun ? Pouvons-nous jeter un regard sur les trois années qui viennent de finir, sans nous retracer des impressions que nous avons partagées, des plaisirs que nous avons goûtés, des peines que nous avons supportées ensemble Ellénore, commençons-en ce jour une nouvelle époque, rappelons les heures du bonheur et de l'amour.”

Source

À propos de Benjamin Constant

Écrivain suisse, né le 25 octobre 1767 à Lausanne (Suisse), décédé le 8 décembre 1830 à Paris

Après une brillante éducation en Allemagne et en Ecosse, Benjamin Constant mène une vie d'errance avant de s'attacher à Madame Germaine de Staël dès 1794. A cette époque, elle anime le Cercle de Coppet, un regroupement libéral, antinapoléonien et romantique. Benjamin Constant s'éprend de cette femme charismatique. Pour autant, leur relation reste très électrique. Républicain et engagé en politique depuis 1795, il soutiendra le Coup d'État du 18 fructidor an V, puis celui du 18 Brumaire. Il devient sous le Consulat le leader de l'opposition libérale dès 1800. Après avoir quitté la France pour la Suisse puis l'Allemagne, il se rallie à Napoléon pendant les Cent jours, et il revient en politique sous la Restauration. Élu député en 1818, il le sera encore à sa mort en 1830. Chef de file de l'opposition libérale, connue sous le nom des « Indépendants », il est l'un des orateurs les plus en vues de la Chambre des députés et défend le régime parlementaire. Lors de la Révolution de juillet, il soutient l'installation de Louis-Philippe sur le trône. Auteur de nombreux essais sur des questions politiques ou religieuses, Benjamin Constant est aussi écrivain et on lui doit des romans psychologiques sur le sentiment amoureux comme Le Cahier rouge (1807) où se retrouvent des éléments autobiographiques de son amour pour Madame de Staël, et Adolphe (1816).

Source

Upcoming Events

Wednesday, June 20, 2018 6:00 PM To 7:00 PM

En juin, nous vous invitons à juger un livre par sa couverture.

Read More
Exhibition

Dancers of the Nightway

Navajo Weavings with Ceremonial Themes

From May 10, 2018 To Jun 6, 2018

View our latest gallery exhibit featuring a collection of Navajo weavings featuring ceremonial dancers, courtesy of Rebecca and Jean-Paul Valette.

Read More
Wednesday, May 30, 2018 6:00 PM To 8:00 PM

This lecture will explore the architectural and engineering challenges and achievements of two important landmarks in Paris and Boston. 

Read More