Member

$20

Non-member

$25

À propos de Clair de terre

‘‘ Le recueil Clair de terre, qui regroupe des textes écrits à près de vingt ans d'intervalle et composé sans l'aval de l'auteur, conserve-t-il une cohérence ? Un recueil n'est-il qu'une réunion de textes ? Les recueils poétiques d'André Breton proposent non une réunion de textes homogènes (à l'exception de L'Air de l'eau, dont les poèmes forment un tout indissociable, tout qui ne sera jamais remis en question dans les successives rééditions) mais une succession de textes publiés souvent avec des intentions très différentes. Le recueil est conçu moins comme une concrétisation artistique que comme un acte éditorial, une manière de fixer, de rendre publics des instants de vie poétiques. Il est aussi un retour en arrière donnant à voir le chemin que le poète a déjà parcouru. ’’ - Eddie Breuil

Source

À propos de André Breton

‘’ Avec Louis Aragon et Philippe Soupault, André Breton fonde en 1919 la revue "Littérature". Ami de Guillaume Apollinaire, il fréquente aussi Tristan Tzara, initiateur du mouvement Dada. Dans "Les Champs magnétiques" (1920), texte poétique écrit avec Philippe Soupault, il met en œuvre le principe de l'écriture automatique et explore les possibilités de l'état hypnotique.

André Breton publie en 1924 le premier "Manifeste du Surréalisme" où il prône l'exploration poétique de l'inconscient en réhabilitant l'imaginaire et le rêve. Avec ses amis, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard, René Crevel, Michel Leiris, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc, il crée le "Bureau de recherches surréalistes" et la revue "La Révolution surréaliste".

Dans le "Second Manifeste Surréaliste" (1930) André Breton qui tente de réconcilier le rêve et la réalité et de promouvoir une "libération totale". L’apport fondamental de ce texte est « précisément de dépasser les limites d’une révolution du seul esprit et de combler le vide d’une pensée n’agissant que pour son propre compte, en posant la question du régime social dans lequel nous vivons, de son acceptation ou de son refus, et de l’action politique à engager » (Louis Gill). Il fut le co-auteur du Manifeste "Pour un art révolutionnaire indépendant".

Auteur de livres comme "Nadja" ou "L'Amour fou", André Breton est une figure majeure de l'art et de la littérature française du XXe siècle.

André Breton est enterré au cimetière des Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris. Sur sa tombe, décorée simplement d'un octaèdre étoilé, est gravée l’épitaphe : Je cherche l’or du temps ‘’.



Source

Upcoming Events

Wednesday, July 25, 2018 5:30 PM To 6:00 PM

Discover the parts of our collection that are written and recorded specifically for French Learners! Learn new vocabulary and grammar in the context of engaging stories.

Read More
Thursday, July 26, 2018 6:00 PM To 7:30 PM

Members are invited to a special summer send-off for our Library.

Read More