Member

$20

Non-member

$25

À propos de La guerre de Troie n’aura pas lieu

‘’La guerre de Troie n’aura pas lieu’’, dit Andromaque quand le rideau s’ouvre sur la terrasse du palais de Priam. Pâris n’aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive. Pour tous les hommes de la ville « il n’y a plus que le pas d’Hélène, la coudée d’Hélène, la portée du regard ou de la voix d’Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir. Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l’affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu. Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut immédiat et éclatant ; il ne s'est jamais démenti depuis’’.

Source

À propos de Jean Giraudoux

‘Fils d'un percepteur et reçu à l'Ecole normale supérieure en 1903, Jean Giraudoux mène de front une carrière diplomatique et littéraire. Son œuvre frappe par sa diversité : essais, critiques, romans. Mais il s'impose plutôt au théâtre dès sa première pièce, Siegfried (1928), et son succès se confirme avec Amphitryon 38 (1929) et Intermezzo (1933). Son écriture théâtrale se caractérise par une extrême littérarité et la volonté de montrer l'artificialité des conceptions classiques. Avec la montée du totalitarisme en Europe, l'univers de ses pièces se teinte d’angoisse : La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), Electre (1937), Ondine (1939). Nommé commissaire à l'Information en 1939, il démissionne en 1940 pour se consacrer à la littérature. Inspiré par les mythes antiques, Jean Giraudoux mêle les grands thèmes classiques aux inquiétudes modernes dans un univers précieux, fait d'humour et de fantaisie. Il meurt le 31 janvier 1944 à Paris’.

Source



Image above: Werkstatt des Johann Heinrich Tischbein d. Ä.: Der Abschied Hektors von Andromache., workshop of Johann Heinrich Tischbein d. Ä., 18th century via Wikipedia.

Upcoming Events

Hector_berlioz
Wednesday, October 25, 2017 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of Le Suicide par enthousiasme by Hector Berlioz.

Read More
les-regrets
Wednesday, November 8, 2017 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of Les Regrets by Joachim Du Bellay.

Read More
wonder-women-header-image-web-final
Exhibition

Wonder Women

Anne Plaisance + Transition House

From Sep 19, 2017 To Oct 23, 2017

In this exhibition, tiny houses by the residents of Transition House as well as paintings by the artist Anne Plaisance aim to spark dialogue and develop strategies to address homelessness and violence against women.

Read More