Member

$20

Register

Non-member

$25

Register

À propos de Les anciens canadiens

‘‘ À la fois roman historique, de mœurs, d'aventures et autobiographique, Les Anciens Canadiens, première œuvre de son auteur, rencontre un énorme succès à sa parution en 1863 et fait de Philippe Aubert de Gaspé l'un des plus illustres écrivains québécois du 19e siècle. Jules d’Haberville est Canadien, Archibald Cameron of Locheill est Écossais. Les deux amis, qui viennent de terminer leurs études classiques, se préparent à partir pour le manoir de Saint-Jean-Port-Joli, où ils passeront leurs vacances avant de s’embarquer pour l’Europe. Mais la conquête anglaise survient et sépare les deux amis qui se retrouvent dans des camps opposés lors de la bataille décisive des plaines d’Abraham à Québec. Leur amitié, née au collège, survivra-t-elle aux événements dramatiques qui marquent l’invasion du Canada par les Britanniques ?’’

Source

À propos de Guillaume Apollinaire

‘‘ Descendant d'une famille noble arrivée en Nouvelle-France en 1655, Philippe Aubert de Gaspé est seigneur de Saint-Jean-Port-Joli et aristocrate apparenté aux familles les plus influentes de l'époque. Il y fait ses études au petit Séminaire de 1798 à 1806. Il devient avocat en 1811. De 1804 à 1816, il est tour à tour lieutenant de milice de Québec, puis capitaine et major, et enfin shérif du district de Québec. Destitué de son poste de shérif du district de Québec en raison de mauvaises pratiques administratives, il est emprisonné pour dette de 1838 à 1841. Il revient à Québec en 1842. Ce n'est qu'en 1863, alors qu'il est âgé de soixante-quatorze ans, qu'il publie Les Anciens Canadiens. La sortie du livre est un succès retentissant.

La publication des Anciens Canadiens sera suivie en 1866 par celle de ses Mémoires, qui contient une foule d'anecdotes sur la société québécoise de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Aubert de Gaspé est souvent considéré comme le premier romancier québécois, honneur aussi attribué à son fils, Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé, auteur de L'influence d'un livre.’’

Source

Upcoming Events

Workshop

Un Mois, Un Livre: Poèmes à Lou

by Guillaume Apollinaire

Wednesday, February 21, 2018 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of Poèmes à Lou by Guillaume Apollinaire.

Read More
Exhibition

May '68: When Paris Erupted in Protest

Exhibition of photos by Marc Riboud

From Feb 2, 2018 To Feb 28, 2018

On May 3, 1968, Parisian students took to the street in protests that spread throughout France, quickly engulfing offices, factories and other places of work. This exhibition of works by the late French photographer Marc Riboud reminds us of both the passions of the moment and of the enigmatic playfulness that striking students and workers frequently displayed.

Read More
Lecture

Parisian Charm School

New Date! - Book Talk and Signing with author Jamie Cat Callan

Tuesday, February 20, 2018 6:30 PM To 8:45 PM

We are pleased to welcome Jamie Cat Callan back to the Center for the release of her latest book, Parisian Charm School:  Secrets for Cultivating Love, Joy, and That Certain Je Ne Sais Quoi.

Read More