Member

$20

Non-member

$25

À propos de Les planches courbes

«  Salué dès sa publication en octobre 2001 comme l'un des livres majeurs d'Yves Bonnefoy, Les planches courbes s'impose en effet au sommet d'un œuvre sans faiblesse ni reniement. Une parole qui sait magistralement faire la place du sens et du chant s'élève, à la fois affirmée et fragile, inquiète et souveraine. Les planches courbes auxquelles le titre se réfère sont celles de la barque du passeur qui tente encore une avancée entre les deux rives du fleuve, les deux rives du rêve, les deux rives de la vie. À ce versant sombre du recueil répondent d'autres poèmes qui, avec ferveur et courage, refusent de céder aux modes et à l'avilissement généralisé du langage. »

Source

À propos de Yves Bonnefoy

Poète, critique et traducteur français né à Tours en 1923, mort à Paris le 1er Juillet 2016

«  La vie d’Yves Bonnefoy est marquée par une enfance morose à Tours, heureusement ponctuée par ses vacances : c’est à Toirac qu’il les passe, dans la maison de ses grands-parents maternels. Pour lui, cet endroit est un exil, “le vrai lieu”. Mais la mort de son père en 1936 bouleverse sa vie. Alors âgé de treize ans, il se lance à fond dans les études et ne retourne plus à Toirac. Il obtient un baccalauréat de mathématiques et de philosophie puis s’inscrit en classe préparatoire de mathématiques supérieures et spécialisées à Tours. Il poursuit ses études à Poitiers, puis à Paris où il s’installe en 1944. Entre 1943 et 1953, il abandonne les chiffres au profit de la poésie, la philosophie et l’histoire de l’Art. Le surréalisme le séduit alors, et lui sert d’évasion, mais il s’en détache en 1947. Parallèlement, Yves Bonnefoy travaille sur des traductions, notamment de Shakespeare. Depuis 1960, il est régulièrement convié par les universités françaises et étrangères. En 1981 il est nommé à la chaire d’Etudes comparées de la fonction poétique au Collège de France où il enseigne jusqu’en 1993. Outre de nombreuses réflexions philosophiques publiées aux éditions Galilée, Yves Bonnefoy est une figure majeure de la poésie contemporaine française. Il s'éteint le 1er juillet 2016 à l'âge de 93 ans. »

Source

Upcoming Events

Wednesday, January 24, 2018 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of L’exposition coloniale by Érik Orsenna.

Read More
Opening

May '68 Revisited

Special Series Opening

Thursday, February 1, 2018 6:30 PM To 9:00 PM

The French Cultural Center will host a reception to inaugurate the winter/spring series of May ’68 events. Our partners from Harvard and Northeastern universities will be on hand to highlight their activities, events and why they believe the seminal events of 50 years ago remain crucial to examine today.

Read More
Exhibition

May '68: When Paris Erupted in Protest

Exhibition of photos by Marc Riboud

From Feb 2, 2018 To Feb 28, 2018

On May 3, 1968, Parisian students took to the street in protests that spread throughout France, quickly engulfing offices, factories and other places of work. This exhibition of works by the late French photographer Marc Riboud reminds us of both the passions of the moment and of the enigmatic playfulness that striking students and workers frequently displayed.

Read More