$20

À propos de Lettres béninoises

«  2040. La France est au bord de la faillite. Le nouveau directeur général du FMI débarque à Paris pour organiser l'aide internationale. Il est Béninois. Il raconte dans des lettres adressées à ses proches ses découvertes. Au fil de ses entretiens, il compose une stupéfiante galerie de portraits des dirigeants français. Il prend progressivement la mesure du déni dans lequel s'est enfermé une France prolétarisée ; une nation écartelée entre les très riches et les très pauvres ; un Etat impuissant et à l'agonie. Il voyage dans une Europe que la France a défaite en provoquant l'éclatement de l'euro et la désintégration du grand marché. Mais il rencontre aussi des Français qui résistent à l'effondrement, des élus, des fonctionnaires, des savants, des entrepreneurs, des femmes luttant au cœur des bidonvilles. Ce conte moral, drôle et terrifiant, repose sur des regards croisés entre la débâcle française et le miracle africain qui s'affirme. Rien n'est écrit bien sûr. Mais tout est dit de ce qui arrivera si la France continue à refuser le monde réel du XXIe siècle et ses grandes transformations. »

Source

À propos de Nicolas Baverez

Economiste, éditorialiste et essayiste français né à Lyon en 1961

«  De tendance libérale classique, Normalien de la rue d'Ulm et énarque, Nicolas Baverezest également docteur en histoire et agrégé de sciences sociales. Depuis 2002, il est membre du comité d'éthique entrepreneuriale du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Il est également membre du comité directeur de l'Institut Montaigne, et y préside le groupe de travail Affaires étrangères et défense. Nicolas Baverez est chroniqueur pour Le Monde et éditorialiste pour l'hebdomadaire Le Point et Les Échos, autant de tribunes qui permettent une (…) exposition médiatique et qui lui valent d'être considéré comme chef de file des "déclinistes".Il est membre du Comité de direction de la revue Commentaire, du comité international de parrainage de la revue Politique américaine, du comité éditorial de la revue Géoéconomie. En 2008, Nicolas Baverez est élu membre du Conseil d'administration de l'Université de Lyon III («Jean-Moulin») auquel il a été nommé par le président Hugues Fulchiron au titre des personnalités extérieures. »

Source

Upcoming Events

Wednesday, January 24, 2018 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of L’exposition coloniale by Érik Orsenna.

Read More
Opening

May '68 Revisited

Special Series Opening

Thursday, February 1, 2018 6:30 PM To 9:00 PM

The French Cultural Center will host a reception to inaugurate the winter/spring series of May ’68 events. Our partners from Harvard and Northeastern universities will be on hand to highlight their activities, events and why they believe the seminal events of 50 years ago remain crucial to examine today.

Read More
Exhibition

May '68: When Paris Erupted in Protest

Exhibition of photos by Marc Riboud

From Feb 2, 2018 To Feb 28, 2018

On May 3, 1968, Parisian students took to the street in protests that spread throughout France, quickly engulfing offices, factories and other places of work. This exhibition of works by the late French photographer Marc Riboud reminds us of both the passions of the moment and of the enigmatic playfulness that striking students and workers frequently displayed.

Read More