$20

À propos de Lettres béninoises

«  2040. La France est au bord de la faillite. Le nouveau directeur général du FMI débarque à Paris pour organiser l'aide internationale. Il est Béninois. Il raconte dans des lettres adressées à ses proches ses découvertes. Au fil de ses entretiens, il compose une stupéfiante galerie de portraits des dirigeants français. Il prend progressivement la mesure du déni dans lequel s'est enfermé une France prolétarisée ; une nation écartelée entre les très riches et les très pauvres ; un Etat impuissant et à l'agonie. Il voyage dans une Europe que la France a défaite en provoquant l'éclatement de l'euro et la désintégration du grand marché. Mais il rencontre aussi des Français qui résistent à l'effondrement, des élus, des fonctionnaires, des savants, des entrepreneurs, des femmes luttant au cœur des bidonvilles. Ce conte moral, drôle et terrifiant, repose sur des regards croisés entre la débâcle française et le miracle africain qui s'affirme. Rien n'est écrit bien sûr. Mais tout est dit de ce qui arrivera si la France continue à refuser le monde réel du XXIe siècle et ses grandes transformations. »

Source

À propos de Nicolas Baverez

Economiste, éditorialiste et essayiste français né à Lyon en 1961

«  De tendance libérale classique, Normalien de la rue d'Ulm et énarque, Nicolas Baverezest également docteur en histoire et agrégé de sciences sociales. Depuis 2002, il est membre du comité d'éthique entrepreneuriale du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Il est également membre du comité directeur de l'Institut Montaigne, et y préside le groupe de travail Affaires étrangères et défense. Nicolas Baverez est chroniqueur pour Le Monde et éditorialiste pour l'hebdomadaire Le Point et Les Échos, autant de tribunes qui permettent une (…) exposition médiatique et qui lui valent d'être considéré comme chef de file des "déclinistes".Il est membre du Comité de direction de la revue Commentaire, du comité international de parrainage de la revue Politique américaine, du comité éditorial de la revue Géoéconomie. En 2008, Nicolas Baverez est élu membre du Conseil d'administration de l'Université de Lyon III («Jean-Moulin») auquel il a été nommé par le président Hugues Fulchiron au titre des personnalités extérieures. »

Source

Upcoming Events

bouillon-nov-web
Book Club

Bouillon de Lectures: #NovembreNumérique

Les nouvelles technologies et la littérature

Wednesday, November 8, 2017 6:00 PM To 7:00 PM

E-books, liseuses, tablettes, et bibliothèques numériques : nous voici dans le monde littéraire du 21e siècle...

Read More
wonder-women-header-image-web-final
Exhibition

Wonder Women

Anne Plaisance + Transition House

From Sep 19, 2017 To Oct 23, 2017

In this exhibition, tiny houses by the residents of Transition House as well as paintings by the artist Anne Plaisance aim to spark dialogue and develop strategies to address homelessness and violence against women.

Read More
Storage Vintage Rare Cognac Old Barrels
Tasting

Cognac versus Armagnac, a tasting and lecture

Discover the subtleties of two iconic French brandies with Heavenly Spirits

Thursday, October 19, 2017 6:00 PM To 8:30 PM

Calling all dessert lovers! Join us for an evening of brandy tasting featuring eight Cognacs and Armagnacs, brought to you by Heavenly Spirits.

Read More