Member

$20

Non-member

$25

À propos de L’immortalité

‘‘Goethe et l'insatiable Bettina; Agnès, son mari Paul, sa sœur Laura et l’ambiguïté ordinaire de leurs relations; Rubens, le prolifique séducteur érotico-sexuel; l'ami de l'auteur, l’excentrique professeur Avanarius...L'immortalité, le titre et l'imagologue qui aurait pu l'être...Au fil d'un chemin sinueux à l’extrême, totalement intemporel, imprévisible, il nous dépeint l'âme humaine dans sa face la plus secrète et la plus intime. Il nous contraint à nous regarder nous dévoiler, nous découvrir, nous déshabiller, honteux de cette impudeur pour mieux nous convaincre que cette honte est illégitime et qu'elle n'a pas lieu d'être.’’

Source

À propos de Milan Kundera

‘‘La vie de Milan Kundera pourrait se résumer en deux temps : auteur dissident en Tchécoslovaquie, il devient, en 1975, une figure importante de la vie littéraire française et internationale. Dissident, Kundera ne l'a pas toujours été : inscrit au Parti communiste, les premiers écrits de cet étudiant en littérature, en esthétique et en cinéma s'inscrivent dans une vision marxiste du monde. Pourtant, le lyrisme et la poésie sensible d'ouvrages comme Le Dernier mai ou Monologues ne tardent pas à l'éloigner du réalisme socialiste prôné par le régime. Ce n'est qu'à partir des années 1960 que sa critique se fait plus virulente : La Plaisanterie et Risibles amours incarnent avec force le souffle de liberté qui s'exprime lors du printemps de Prague, auquel il participe activement. Déchu de sa nationalité tchèque, la France lui réserve un accueil chaleureux et il devient enseignant à l’université de Rennes et à l’EHESS de Paris. C'est dans la langue de Molière qu'il signe ses plus grands succès dont son chef-d’œuvre : L'Insoutenable légèreté de l'être, paru en 1984. Il y poursuit sa réflexion sur la parole, l'illusion et la condition humaine, ainsi que sur l'éternel retour nietzschéen. Cet ouvrage contient également sa définition du “kitsch”, devenue une référence. Analyste de son propre travail, Milan Kundera signe plusieurs écrits théoriques comme L'Art du roman, qui le place parmi les plus grands penseurs contemporains de la littérature. Le 24 mars 2011, l'auteur de L'Insoutenable légèreté de l'être voit ses œuvres complètes publiées dans la prestigieuse collection de Gallimard. Il en est le seul écrivain vivant à faire son entrée dans La Pléiade. Kundera canonisé côtoie désormais Proust et Balzac, Rabelais et Molière, Goethe et Conrad’’.

Source



Upcoming Events

Hector_berlioz
Wednesday, October 25, 2017 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of Le Suicide par enthousiasme by Hector Berlioz.

Read More
les-regrets
Wednesday, November 8, 2017 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of Les Regrets by Joachim Du Bellay.

Read More
wonder-women-header-image-web-final
Exhibition

Wonder Women

Anne Plaisance + Transition House

From Sep 19, 2017 To Oct 23, 2017

In this exhibition, tiny houses by the residents of Transition House as well as paintings by the artist Anne Plaisance aim to spark dialogue and develop strategies to address homelessness and violence against women.

Read More