Member

$20

Non-member

$25

À propos de L’œil et l'esprit

‘Merleau-Ponty cherche à développer les éléments de cette "science secrète" qui serait celle de l'artiste, en prenant pour exemple la peinture. Il approche ce lieu "sans rupture" où se nouent ensemble la nature et l'expressivité humaine, pour illustrer la thèse qu'il a déjà développée dans son travail sur la structure du comportement, celle de l'incarnation de l'individu dans le monde. Pour le cas du peintre, tout ce qui fait l'objet de son élaboration (couleur, mouvement, profondeur) est issu de ce geste créatif qui prolonge l'incarnation. Le geste créatif donne à voir quelque chose qui émane depuis la matrice qu'il nomme l'Etre. Cet Etre prend parfois dans le texte des dimensions mystiques, car tout se passe comme si la nature attendait d'être révélée par l'homme : elle désire "devenir visible". L'imaginaire est fortement accepté par Merleau-Ponty comme ce qui permet le renouveau des formes et des problématiques. Mais pour lui la vision ordinaire demeure également une énigme, rien de mécanique, elle est une façon d'habiter le monde. C'est pourquoi le peintre ouvre vers la dimension invisible qui se tient "occultement" comme dit Paul Klee, dans le cœur des choses’.

Source

À propos de Maurice Merleau-Ponty

‘Après des études secondaires au Havre, Maurice Merleau-Ponty entre au lycée Janson-de-Sailly et à Louis-le-Grand de Paris. De 1926 à 1930, il est élève à l'Ecole Normale Supérieure, où il a Sartre pour condisciple, avant d'être reçu à l'agrégation de philosophie. Officier en 1939-1940, il obtient le titre de docteur en lettres et publie deux ouvrages qui le distinguent : 'La Structure du comportement' (1942) et 'La Phénoménologie de la Perception' (1945). Il fonde avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, la revue 'Les Temps modernes', qu'il quittera en 1951. Nommé professeur à la Sorbonne en 1949, il est élu au Collège de France en 1952. 'Signes' paraît en 1960. Maurice Merleau-Ponty meurt brutalement en 1961, à sa table de travail, à l'âge de 53 ans. 'Le visible et l'invisible' est édité à titre posthume en 1964’.

Source



Image above: La Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904, Paul Cézanne, 1839-1906 via Wikipedia.

Upcoming Events

Wednesday, January 24, 2018 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of L’exposition coloniale by Érik Orsenna.

Read More
Workshop

Un Mois, Un Livre: Poèmes à Lou

by Guillaume Apollinaire

Wednesday, February 21, 2018 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of Poèmes à Lou by Guillaume Apollinaire.

Read More
Opening

May '68 Revisited

Special Series Opening

Thursday, February 1, 2018 6:30 PM To 9:00 PM

The French Cultural Center will host a reception to inaugurate the winter/spring series of May ’68 events. Our partners from Harvard and Northeastern universities will be on hand to highlight their activities, events and why they believe the seminal events of 50 years ago remain crucial to examine today.

Read More