Les auteurs de romans s’inspirent de plus en plus de faits réels, que ce soit des faits divers, des réalités sociales contemporaines, ou la politique.

Pour officialiser cette relation, certaines maisons vont jusqu’à créer des collections spéciales – c’est le cas de la collection « Raconter la vie » aux Editions seuil qui invite certains de vos auteurs favoris, telles Maylis de Kérangal ou Annie Ernaux. Mais le projet va plus loin en offrant à tous l’opportunité sur le site de partager leur expérience de vie, en accueillant « des écritures et des approches multiples - celles du témoignage, de l’analyse sociologique, de l’enquête journalistique et ethnographique, de la littérature. »

Des auteurs de romans comme Emmanuel Carrère ou Pascal Quignard, eux, se détournent de la fiction pour se tourner vers la forme de l'essai et des livres à caractère documentaire.

Mais alors, quand est-ce qu’on se détend ? Quand est-ce qu’on s’évade ?

Pour Marielle Macé, qui présentait son livre au Salon du Livre 2016 à Paris, la littérature « cherche à nous demander d’être responsable de notre imaginaire ». De ce fait, lire des romans qui parlent de notre société, de ses désordres, ou qui évoque nos maux est un acte citoyen en quelque sorte. En choisissant de faire face à certaines réalités pour mieux les comprendre, les accepter ou du moins en avoir connaissance, la littérature nous offre un support qui nous permet une certaine empathie.

Encore une formule de l’intervention de Marielle Macé qui touche juste: « On vient avec une question à poser à un livre. » Sans chercher à nous apporter de réponse toute prête, la littérature nous accompagne dans nos réflexions et interrogations sur le monde.

La sélection à emprunter à la médiathèque

Écoutez Marielle Macé s'exprimer au Colloque "Arts, littérature et sciences sociales" du 19 juin 2015:

Marie Lalevée

Library Director

Marie studied Library Sciences in France. She is passionate about sharing her sense of French culture, as well as a love of beauty in all forms!

See All Posts

Related Posts

Bandes Dessinées for All Readers on Hoopla: Part 3

If you’ve read parts one and two of this bandes dessinées recommendations series, you’ll have an idea of just how varied the stories and art…

Read More

Bandes Dessinées for All Readers on Hoopla: Part 2

Bandes dessinées are a great way to enrich your enjoyment of French, both as a native speaker and as a French learner! This style of…

Read More

Celebrate fête de la musique with DIY instruments en français !

As we wrote for our blog last year, la fête de la musique is an international celebration, started in France, held on June 21st. The…

Read More

Upcoming Events

Member Event

Promenade sur l'Esplanade: Fall Edition

IN-PERSON OUTDOOR EVENT IN FRENCH

Saturday, October 23, 2021 4:00 PM To 5:00 PM

Take a walk with your fellow FCC members

Read More
Health & Fitness

Barre en français: October Sessions

Exercise your body and your vocabulary online!

Monday, October 25, 2021 9:00 AM To 10:00 AM

Improve your health and your vocabulary during our online barre classes in French!

Read More
Book Club

Book Club: Matin Brun

NOW ONLINE FOR YOUR CONVENIENCE

Thursday, October 28, 2021 4:30 PM To 5:30 PM

Join us in reading Matin Brun by Franck Pavloff for the library's book club en français!

Read More