Une antonomase est une figure de style consistant à remplacer un nom commun par un nom propre ou, plus rarement, inversement. 

Très souvent l’utilisation du nom d’un produit est due a une grande campagne de communication et publicité de la part d’une marque, rendant alors la création d’un nom générique compliqué.

Saviez vous que ces noms utilisés en français sont à l’origine des noms de marque ou d’entreprise?


Le Sopalin
Le Sopalin est utilisé aujourd’hui pour désigner n’importe quel papier essuie-tout. Le Sopalin a été créé par la Société du Papier Linge, son nom est un acronyme par contraction des premières lettres de l’entreprise : So-pa-lin. Dans les rayons de supermarchés depuis 1948, la marque est aujourd’hui une propriété de Sofidel.




Le Bateau-Mouche
Ce célèbre bateau qui vogue sur la Seine à Paris et qui est utilisé pour le tourisme fluvial appartient à l'entreprise éponyme: la compagnie des Bateaux-Mouches. La Compagnie des Bateaux-Mouches, fondée en 1949, était au départ un unique bateau à vapeur.




Le Caddie
Ce mot utilisé pour définir un chariot de supermarché est un nom déposé par l’entreprise éponyme. C’est en 1958, que Caddie équipe le premier supermarché de France à Rueil-Malmaison, en région parisienne. L’entreprise bénéficiant alors d’un quasi-monopole sur le marché des chariots, le nom de Caddie entre dans le langage courant.




L’Escalator
Cet escalier mécanique, très pratique dans les aéroports et les gares, est à l'origine une marque déposée par l'entreprise Otis qui a largement contribué au développement des escaliers mécaniques dans les années 1900.






Le Photomaton
Inventées à New York en 1925, ces cabines à photos arrivent en France à partir de 1928, permettant ainsi à tous de faire en quelques instants des photos d’identités. La société Photomaton est créée en 1936 en France et connaît un réel succès dans les années 50.




Le Frigidaire
Frigidaire est une marque créée par General Motors qui appartient aujourd'hui à Electrolux. L’entreprise ayant été dans les premières à commercialiser des réfrigérateurs, le nom s’est inséré dans le langage courant.




Le Post-It
Le Post-It est une marque de l’entreprise 3M. Il en existe de toutes les couleurs mais le petit bloc le plus commun est celui de couleur jaune.




Maude Mastoris

French Teacher / Events Coordinator

Maude grew up in Paris, she moved and lived in Istanbul and Dubai where she worked in corporate companies in communication & events and taught french before moving to Boston. She enjoys sharing the french culture and is passionate about connecting with people. Maude loves traveling and discovering new cultures. She is a dynamic and creative teacher making her classes interactive for students by focusing on encouraging conversations.

See All Posts

Related Posts

Adventures in French Pronunciation

“Why don’t you want to take French?” I asked my friend. “It’s too difficult to pronounce!” she responded. Does this conversation sound familiar? Lots of…

Read More

A Video Potpourri for La Rentrée

Bonjour!  My name is David Miller and I am a francophile, a francophone, and a member of the French Cultural Center. Today I'm going to…

Read More

C’est la rentrée!

En France la rentrée est un moment important et particulier, mais pas seulement pour les enfants ou étudiants qui reprennent le chemin de l’école ou…

Read More

Upcoming Events

Online Offering

Barre en français

Exercise your body and your vocabulary!

Monday, September 28, 2020 9:00 AM To 10:00 AM

Improve your health and your vocabulary in this online morning barre class!

Read More
Fashion

French Fashion vs American Fashion!

An evening with Valerie Steele, Director of The Museum at the Fashion Institute of Technology, NYC

Monday, September 28, 2020 6:00 PM To 7:00 PM

To celebrate the French Fashion Week, we are honored to welcome Valerie Steele, American fashion historian, curator, and director of The Museum at the Fashion Institute of Technology.

Read More
Wednesday, September 30, 2020 2:00 PM To 3:30 PM

Join Clémence this September for an in-depth, online discussion of Vernon Subutex - Tome 1 by Virginie Despentes.

Read More