by Didier Eribon

L'irruption sur la scène publique, culturelle et politique de l'affirmation homosexuelle a entraîné, au cours des dernières années et à l'échelle internationale, une prolifération de discours sur la définition même de l'homosexualité, et soulevé tout un ensemble de problèmes théoriques, sociologiques, philosophiques : qu'est-ce qu'un homosexuel aujourd'hui ? qu'est-ce qu'une identité ? qu'est-ce qu'une mobilisation politique ? Didier Eribon propose ici une série de réflexions qui se déploient selon trois axes. D'abord une analyse de l'expérience vécue, dans laquelle il s'efforce de ressaisir comment une place infériorisée est assignée aux homosexuels dans la société et comment leur subjectivité s'en trouve marquée. Il s'efforce ensuite de restituer quelques étapes cruciales de la constitution de l'identité gay moderne au XIXe siècle, à la fois dans la littérature et dans la culture populaire. Il étudie alors comment le procès d'Oscar Wilde mit un terme provisoire à l'émergence de cette prise de parole, et comment il en alimenta par la suite les résurgences (chez Gide et Proust notamment). Enfin, il s'attache à commenter les textes de Michel Foucault sur toutes ces questions en s'interrogeant sur ce que peut être une « culture gay » aujourd'hui. Comment les gays peuvent-ils reformuler eux-mêmes leurs propres personnalités, dans un geste toujours recommencé d'écart par rapport aux normes ? Telle est finalement la préoccupation autour de laquelle s'articulent les trois parties de ce livre, Philosophe et historien des idées, Didier Eribon est l'auteur d'une célèbre biographie de Michel Foucault (Flammarion, 1989), qui a été traduite en dix-sept langues et fait référence dans le monde entier, Il a poursuivi ce travail avec Michel Foucault et ses contemporains (Fayard, 1994). Il a publié également une étude sur Georges Dumézil (Faut-il brûler Dumézil ?, Flammarion, 1992) et trois livres d'entretiens (avec Georges Dumézil, Claude Lévi Strauss et Ernst Gombrich).

Reflexions sur la question gay
Publisher
FAYARD
Type
book
Language
French
ISBN-13
9782213600987
ISBN-10
2213600988
Weight
770 g
Format
Book
Editions
Load more

Related Posts

Why you should watch "Standing Up" on Netflix

“Standing Up” (Drôle) has been on Netflix since March 2022, and if you haven’t already watched it, I highly recommend you check it out. Created…

Read More

La Fête de la Musique

Each year on June 21, many countries throughout the world celebrate la Fête de la musique. This world-wide celebration urges people to play and enjoy…

Read More

Meet John Strachan

We love our members! In fact, we love them so much that we want you to get to know them and share in our community.…

Read More

Upcoming Events

Thursday, July 7, 2022 6:00 PM To 8:00 PM

Art lovers, join us for a creative and inspiring night with artist, Marie Ganne!

Read More
Health & Fitness

Barre en français: July Sessions

Exercise your body and your vocabulary online!

Wednesday, July 13, 2022 9:00 AM To 10:00 AM

Improve your health and your vocabulary during our online barre classes in French!

Read More
Celebration

Bastille Day Celebration at La Voile Brookline

In-Person Bastille Day Celebration

Thursday, July 14, 2022 5:00 PM To 9:00 PM

Celebrate La Fête Nationale with us and our friends from La Voile!

Read More