Time Slots

Tuesdays (Oct 26 - Nov 23), 10:30 AM - 12:00 PM

For members

$220

Register

For non-members

$260

Register

About this Class

Avez-vous toujours eu envie de vous plonger dans l'immense roman de Marcel Proust, vous intéressez-vous à l'histoire de l'art et de la musique? Ce cours présentant des extraits de "À la recherche du temps perdu" avec, en vis à vis, les peintures et les pièces musicales auxquelles ils font référence est une excellente occasion d'aborder ce chef-d'œuvre de la littérature française, et de célébrer le 150eme anniversaire de la naissance de l'écrivain.

Le texte de Marcel Proust, amateur de musées, passionné d'histoire de l'art et ami des artistes et musiciens de son temps, abonde en références picturales et musicales. Une peinture ou le mouvement d'une sonate convoquent la mémoire, thème central du roman, d'un personnage, d'un lieu, d'une situation.

Dans ce cours vous analyserez des extraits de "La recherche" tant sur le fond (le thème de la mémoire, la relation entre l'art et la vie) que sur la forme (l'articulation des idées, la mise en récit). Vous découvrirez les œuvres d'art évoquées par l'écrivain dans leur contexte historique tout en acquérant les outils linguistiques pour pouvoir vous-même les présenter, mettre en valeur leur qualités . Vous participerez à des activités de groupe pour préparer de courts exposés oraux soit sur des extraits du roman, soit sur une œuvre ou un artiste qui y sont cités ainsi qu'à de mini-ateliers d'écriture en classe ou sur notre plateforme Canvas pour, à la manière de Marcel Proust, "créer votre musée imaginaire", associer des œuvres d'art, ou des pièces de musique à vos propres souvenirs (réels ou fictifs!). Toutes ces activités seront l'occasion de réviser en contexte vos connaissances grammaticales.



About Lucile Chaurin Ablanedo

Lucile
Lucile was born and raised in France in the beautiful Loire Valley. She is a painter with an MFA in painting from the ENSBA (Paris National School of Fine Arts). While living in Paris, she began teaching art classes and running workshops for children. In addition to her dedication to painting and teaching, she enjoys reading world literature, watching movies and listening to different kinds of music.