Time Slots

Tuesdays, 05:30 PM - 7:00 PM

For members

$220

Register

For non-members

$260

Register

About this Class

Join Dr. Bojana Coulibaly to get an intimate insight of Boubacar Boris Diop's Murambi: Le Livre des Ossements. In this most poignant novel, Diop comes face to face with the chilling horror and overwhelming sadness of the genocide of nearly a million Rwandans that took place in April 1994.


Dans ce cours, nous analyserons le roman Murambi: le livre des ossements (2000) de l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop. Ce récit qui traite du génocide du Rwanda avec une lucidité extraordinaire, est célébré à travers le monde car il met en scène une multitude de points de vue permettant de souligner la complexité des rapports entre le bourreau et la victime. L'auteur de Murambi parvient à capturer l'attention du lecteur avec une pertinence exceptionnelle et ce jusqu'aux dernières lignes d'une prose qu'on ne pourrait pourtant nommer belle, du fait de la gravité des évènements qui y sont dépeints, mais qui se distinguent néanmoins incontestablement, de par leur pouvoir discursif.

Objectifs communicatifs: Comprendre le contexte géopolitique représenté, connaitre le style littéraire de l'auteur, apprécier la créativité des points de vue des personnages, comprendre l'importance de la littérature au service de la mémoire collective.

Objectifs linguistique: employer le lexique d'analyse littéraire, analyser les virations de ton, de registre et de niveau de langue.

Please note that only the e-version of the novel will be available for purchase through Kindle for tablet and computer extension/app.