Free

RSVP

Présentation: Au-delà du génome de l’homme blanc

Jusqu’à récemment, la recherche biomédicale se penchait surtout sur les sujets masculins. Plus récemment, la communauté scientifique a fini par prendre en compte les différences qu’hommes et femmes présentent en termes de santé et de maladies. Aujourd’hui, les recherches cliniques sérieuses incluent toutes un échantillon des deux genres, prérequis indispensable pour fournir des soins adéquats à tous – ou du moins, à tous ceux qui sont d’ascendance européenne! Car le problème de sous-représentativité subsiste pour les individus d’ascendance non européenne, sous-représentés en tant que sujets dans la recherche biomédicale. En génomique humaine, 80% des travaux portent sur des populations issues du Vieux Continent. Ces efforts ont immensément contribué à la compréhension des bases génétiques de la santé et des maladies chez l’humain, mais ils ne bénéficient pas également à toutes les populations. Pendant cette présentation, nous verrons en quoi il est important d’inclure des populations diverses dans la recherche en génomique humaine, alors que nous évoluons vers une médecine personnalisée dans laquelle chaque individu est traité comme un cas unique.

Cet évènement est en français - Les inscriptions sont obligatoires!


Samira Asgari, Ph.D, Harvard

samira
Née en 1986 à Kerman, au Sud-Est de l’Iran, Samira Asgari a étudié la biologie moléculaire à Téhéran. Après un Master en biologie des cellules souches, elle s’est rendue en Suisse en 2012 pour y poursuivre une thèse de doctorat en génétique humaine. Ses travaux visaient à mieux comprendre comment certaines variations génétiques rendent des individus plus vulnérables à des pathogènes viraux ou bactériens. En 2016, elle change à nouveau de pays et traverse l’Atlantique pour rejoindre Harvard Medical School en tant que chercheuse post-doc, où elle travaille aujourd’hui sur la génomique des maladies infectieuses dans les populations péruviennes.






Café des Sciences

cds
Organisé chaque mois depuis février 2008, le but du Café des Sciences est de créer un esprit de communauté dans la population scientifique francophone à Cambridge et Boston, tout en discutant Sciences et Technologies en Français. C’est via un partage d’expérience de scientifiques aux USA (académique, industrielle, start-up…) que l’on peut susciter les échanges, les collaborations entre universitaires et industriels, ou industriels et industriels, USA-USA, France-USA.

Celebrating le Mois de la Francophonie

La Francophonie is a vibrant and dynamic language community shared by some 274 million speakers. From Africa to America, French is spoken on five continents and is the second most learned language after English. With more than 60,000 words, it is an international language of communication used by 80 states and governments. In the United States, the number of Francophones is estimated at 11 million and nearly 13 million Americans report having a French, French-Canadian, or Acadian ethnic origin. The majority of Franco-Americans are concentrated in New England as well as in Louisiana. French, a rich and international language!

Impression
FrancophonieNA logo

La Francophonie c’est une communauté de langue vivante et dynamique partagée par quelques 274 millions de locuteurs et présente sur 5 continents. De l’Afrique à l’Amérique, le français et l’anglais sont les seules langues parlées sur les cinq continents, et le français est la 2ème langue la plus apprise après l’anglais. Avec plus de 60 000 mots, c’est une langue de communication internationale utilisée par 80 États et gouvernements. Aux États-Unis, on estime que le nombre de francophones s’élève à 11 millions de personnes et près de 13 millions d’Américains déclarent avoir une origine ethnique française, canadienne-française ou acadienne. La majorité des Franco-Américains se concentre en Nouvelle-Angleterre ainsi qu’en Louisiane. Le français, une langue riche et internationale !

Upcoming Events

Lecture

Vrai ou faux? How to Identify Fake News

Conference with Journalist Patrick White

Thursday, March 19, 2020 7:00 PM To 8:30 PM

Join us for an informative evening around a burning topic: Fake News.

Read More
Tuesday, February 25, 2020 5:30 PM To 7:00 PM

Join us in reading Petit Pays by Gaël Faye for the library's book club en français!

Read More
Wednesday, February 26, 2020 2:00 PM To 3:30 PM

Join Joséphine this February for an in-depth discussion of Un chapeau de paille d’Italie by Eugène Labiche.

Read More