Free

Le thème de ce café:

De nombreux constructeurs automobiles et entreprises high-tech développent des logiciels pour remplacer la conduite humaine. Ce domaine de la robotique soulève des questions d'éthique: quand un accident est inévitable, une voiture autonome peut-elle décider de ses victimes ?

Moral Machine est une plate-forme expérimentale en ligne conçue au MIT Media Lab pour explorer les problématiques morales des véhicules autonomes. Des millions d’utilisateurs en provenance de plus 200 pays ont examiné 40 millions de scénarios d’accident, en décidant à chaque fois qui la voiture devait sauver et qui elle pouvait mettre en danger. Les piétons ou les passagers ? Les plus jeunes ou les plus âgés ?

Jean François Bonnefon présentera ce projet et les résultats obtenus jusqu’à présent. Il fera part des différences culturelles dans les réponses à ce sondage, et de sa difficulté à recueillir les données du pays le plus peuplé au monde: la Chine.

Nathan Kaiser présentera la législation et la politique chinoise appliquées sur les sondages et enquêtes menés sur sa population et fera part d’une étude comparée avec les législations américaines et européennes.


Nathan Kaiser, fondateur Eiger:

kaiser
Fellow auprès du Berkman Klein Center à Harvard University et un des fondateurs d’Eiger, Nathan Kaiser a deux décennies d’expérience professionnelle à Shanghai, Hong Kong, Taipei et Beijing.

Entre autres mandats, Nathan est le conseiller juridique de la société IOHK à Hong Kong et président du conseil d’administration de la Foundation Cardano à Zug, Suisse.

Nathan est passionné par les rencontres entre droit et technologie.





Jean François Bonnefon, CNRS, MIT Media Lab:

bonnefon
Jean-François Bonnefon (docteur en psychologie cognitive) est directeur de recherche au CNRS, et actuellement chercheur invité au MIT Media Lab où il participe au développement de la plateforme Moral Machine. Il est également affilié à la Toulouse School of Economics, à la Toulouse School of Management, et à l'Institute for Advanced Study in Toulouse. Jean-François est l'auteur de plus de 100 publications scientifiques dans le domaine de la prise de décision et des préférences morales, dont des articles parus dans Nature et Science. Son travail récent applique les principes de la psychologie morale et de l'économie comportementale aux nouveaux défis de l'éthique des machines et de la coopération entre humains et intelligence artificielle.






Café des Sciences

cds
Organisé chaque mois depuis février 2008, le but du Café des Sciences est de créer un esprit de communauté dans la population scientifique francophone à Cambridge et Boston, tout en discutant Sciences et Technologies en Français. C’est via un partage d’expérience de scientifiques aux USA (académique, industrielle, start-up…) que l’on peut susciter les échanges, les collaborations entre universitaires et industriels, ou industriels et industriels, USA-USA, France-USA.

Les partenaires du Café des Sciences

Celebrating le mois de la Francophonie

La Francophonie is a vibrant and dynamic language community shared by some 274 million speakers. From Africa to America, French is spoken on five continents and is the second most learned language after English. With more than 60,000 words, it is an international language of communication used by 80 states and governments. In the United States, the number of Francophones is estimated at 11 million and nearly 13 million Americans report having a French, French-Canadian, or Acadian ethnic origin. The majority of Franco-Americans are concentrated in New England as well as in Louisiana. French, a rich and international language!

Impression

La Francophonie c’est une communauté de langue vivante et dynamique partagée par quelques 274 millions de locuteurs et présente sur 5 continents. De l’Afrique à l’Amérique, le français et l’anglais sont les seules langues parlées sur les cinq continents, et le français est la 2ème langue la plus apprise après l’anglais. Avec plus de 60 000 mots, c’est une langue de communication internationale utilisée par 80 États et gouvernements. Aux États-Unis, on estime que le nombre de francophones s’élève à 11 millions de personnes et près de 13 millions d’Américains déclarent avoir une origine ethnique française, canadienne-française ou acadienne. La majorité des Franco-Américains se concentre en Nouvelle-Angleterre ainsi qu’en Louisiane. Le français, une langue riche et internationale !

Upcoming Events

Lecture

Boston Book Festival with Vanessa Léger

Presenting her novel, L’Averti

Saturday, October 19, 2019 10:00 AM To 11:30 AM

Vanessa Léger will present her first novel, L’Averti.

Read More
Lecture

Boston Book Festival with Suzan Payne

Discussing her crime novel series, Pour toi mon amour pour toujours

Saturday, October 19, 2019 12:00 PM To 1:30 PM

Suzan Payne will join us to discuss her book crime novel series, Pour toi mon amour pour toujours (For you my love forever).

Read More
Exhibition

Art on Science: 26 études Opening Reception

Gallery Opening with Boston/Strasbourg Sister City Association

Friday, September 20, 2019 6:30 PM To 8:30 PM

Join us for the launch of our fall cultural programs with an intriguing gallery opening presented in partnership with the Boston/Strasbourg Sister City Association.

Read More