For members

$10

For non-members

$15

For students

$10

À propos de cet évènement

Soixante-dix ans après la mort d’un homme, “l’Arabe” tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXe siècle, son frère Haroun, qui depuis l’enfance a vécu dans l’ombre et le souvenir de l’absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l’anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage trop ensoleillée.

Guy Ben-Aharon et Nael Nacer présentent une lecture théâtrale du livre de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, récompensé par le Prix Goncourt du premier roman 2015. Sous forme de réponse à L’Étranger d’Albert Camus, le texte évoque la question de l’identité mais aussi l’Algérie contemporaine et la complexité des héritages qui conditionnent le présent. Des exemplaires du livre Meursault contre-enquête seront en vente lors de l'évènement par la librairie Schoenhof's.

La performance sera suivie d'une réception. Cet évènement est co-présenté avec les Services Culturels de l’Ambassade de France à Boston.

À propos du metteur en scène

GuyBen-Aharon-web

Né en Israël, Guy Ben-Aharon est directeur artistique et fondateur de Israeli Stage. Son engagement pour amener le théâtre à la jeune génération s’est traduite par des tournées dans diverses institutions culturelles et académiques sur la Côte Est, de Toronto à Atlanta. Ancien étudiant d'Emerson College, Guy a reçu le Prix Waldman récompensant une carrière prometteuse dans le théâtre et il a été choisi par Combined Jewish Philanthropies comme l’une des 18 personnalités les plus influentes à Boston âgées de moins de 45 ans. Guy est membre de ROI Global Entrepreneurs Community (Schusterman Family Foundation à Jérusalem, Israël), ainsi que du Theatertreffen International Forum (Berlin, Allemagne) et de AdR (Université de Cambridge, UK). Son travail fut l’objet d’articles dans The Boston GlobeThe Improper BostonianThe International Herald Tribune, The Washington Post, et Ha’aretz.

À propos de l'acteur

Nael Nacer-web

Né a Paris, Nael Nacer habite à Boston depuis 2000. Après des études de théâtre à Suffolk University, il a fait ses débuts sur scène en 2005. Il a joué dans plusieurs pièces incluant A Number, Pattern of LifeLungs, et The Kite Runner (New Repertory Theatre); Come Back, Little Sheba, Awake and Sing!The Seagull, et Our Town (Huntington Theatre Company);  Intimate ApparelThe Temperamentals, et Animal Crackers (Lyric Stage Company); A Future Perfect et Tribes (SpeakEasy Stage Company); WindowmenThe Farm, et Gary (Boston Playwrights’ Theatre); et Sila et Shear Madness (Charles Playhouse). Il a reçu un IRNE Award en 2013 pour sa performance dans Our Town, et un Elliot Norton Award en 2015 pour sa performance dans Intimate Apparel.


À propos du livre et de son auteur

À propos du roman

couverture-mersault
Cet homme qui soliloque dans un bar, nuit après nuit, c'est le frère de l'Arabe tué par un certain Meursault dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, rage et frustration inentamées, le vieillard rend un nom au mort et donne chair à cette figure niée de la littérature : l'Arabe. Un roman profond sur les héritages qui conditionnent le présent et sur le pouvoir exceptionnel de la littérature pour dire le réel.

« Un livre ébouriffant. Un français plein de songes et de soleils, exubérant et savoureux. » – Sébastien Lapaque, Le Figaro Littéraire

« Admirable premier roman, réussite exceptionnelle. Meursault contre-enquête est à la fois le complément et la suite de L'Etranger, ainsi que son habile et digne commentaire par la fiction. Une œuvre aussi fascinante que singulière. » – Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

« A chaque page, Daoud interroge avec lucidité la relation algéro-française et l'absurdité du présent qui l'entoure. Son livre résonne de toutes ses forces en confrontation et, au-delà de son écriture, rencontre puissamment son époque. » – Valérie Marin la Meslée, Le Point

À propos de l'auteur

Né en 1970 à Mostaganem (300 km à l’ouest d’Alger), Kamel Daoud a suivi des études de lettres françaises après un bac en mathématiques. Il est journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d’Algérie –, où il a longtemps été rédacteur en chef et où il tient depuis douze ans la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie. Ses articles sont régulièrement repris par la presse française (Libération, Le Monde, Courrier international...). Il vit à Oran. Il est l’auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil Le Minotaure 504 (Sabine Wespieser éditeur, 2011) – initialement paru à Alger sous le titre La Préface du nègre (éditions barzakh, 2008) et distingué par le Prix Mohammed Dib du meilleur recueil de nouvelles en 2008. Traduit en allemand et en italien, salué par la critique française, Le Minotaure 504 figurait sur la sélection finale du prix Wepler et sur celle du Goncourt de la nouvelle 2011. Meursault, contre-enquête, publié en Algérie par les éditions barzakh et en France par Actes Sud en 2014, est le premier roman de Kamel Daoud.



Cet évènement est co-présenté avec les Services Culturels de l’Ambassade de France à Boston. Soutien additionnel du Fonds Mosaïque.


logo Cultural Services of the French Embassy - color MosaiqueCharter1Web_Logo Rose-Noir ss Fund

Celebrating le Mois de la francophonie

​La Francophonie, c’est une communauté de langue vivante et dynamique partagée par quelques 274 millions de locuteurs et présente sur 5 continents. De l’Afrique à l’Amérique, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde et la 2ème langue la plus apprise après l’anglais. Avec plus de 60 000 mots, c’est une langue de communication internationale utilisée par 80 États et gouvernements. Aux États-Unis, on estime que le nombre de francophones s’élève à 11 millions de personnes et près de 13 millions d’Américains déclarent avoir une origine ethnique française, canadienne-française ou acadienne. La majorité des Franco-Américains se concentre en Nouvelle-Angleterre ainsi qu’en Louisiane. Le français, une langue riche et internationale !

Impression FrancophonieNA logo

Upcoming Events

Performance

A Prince In Sky-Blue Uniform

Paying Tribute to War Hero Norman Prince

Friday, April 12, 2019 6:30 PM To 8:00 PM

Join us for an emotional play in homage to war hero Norman Prince, written by Jean-Claude Redonnet and directed by Richard Sewell.

Read More
Exhibition

Autour du Monde Francophone

Member Photo Exhibit of the Francophonie

From Mar 1, 2019 To Mar 31, 2019

Show us the Francophone world through your eyes! Submit your favorite travel photo of the French-speaking world for display during Francophonie month this March.

Read More
backpack travel hat train map
Thursday, March 21, 2019 6:00 PM To 7:30 PM

Event Sold Out.Members, join us for an educational workshop on French travel phrases and vocabulary. Great for beginners!

Read More