Member

$40

Non-member

$45

The digital version of the book can be purchased here.

À propos de Les femmes savantes, comédie en cinq actes et en vers:

"L’avant-dernière pièce, composée par Molière, est à la fois une des plus abouties, une des plus tributaires de son contexte de création et une des plus complexes sur le plan de la composition.

En effet, la nouvelle comédie proposée par la troupe du Palais-Royal au printemps 1672 frappe d’emblée par le niveau très élevé de son élaboration. Le texte est rédigé en alexandrins (Molière n’a plus écrit de pièce en vers depuis Le Tartuffe en 1669), avec un soin extrême : choix des rimes, effets de rythme, traits d’esprit, formules chocs, tout est brillamment conçu et réalisé. Au point qu’on peut considérer qu’avec L’École des femmes, Le Tartuffe et Le Misanthrope, Les Femmes savantes forment le quatuor des chefs d’œuvre en alexandrins de Molière. On sait, du reste, que cette comédie est le fruit d’une très longue gestation, puisque des témoignages indiquent que son auteur y travaillait depuis 1668. Comme très souvent chez Molière, l’humour se fonde sur des questions d’actualité ou des

« problèmes de société », pour utiliser un terme de notre époque. Au premier rang de ceux-ci, le rapport au savoir. Les trois femmes savantes, de même que les personnages qui les courtisent (Vadius et Trissotin), sont sujettes à un vice rédhibitoire pour le public de Molière : le pédantisme. Conformément à la tradition du personnage de pedante de la comédie italienne, elles font continuellement montre de connaissances savantes qu’elles ne maîtrisent pas et qui, en dépit du prestige qui leur est associé, les rendent incapables d’adopter les bons comportements dans la réalité. Trait remarquable, Molière fait figurer, parmi ces connaissances ineptes, la nouvelle science (autrement dit, la science moderne fondée sur l’expérimentation, la mesure et le calcul), ainsi que son fer de lance, le cartésianisme. La pensée du philosophe à la mode dans les salons des années 1660-1670 apparaît ainsi comme une variante suprême de pédantisme, en faisant étalage de conceptions abstruses sur les rapports du corps et de l’âme." ''

Source

À propos de Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un dramaturge, acteur et chef de troupe de théâtre français.Considéré comme le patron de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué de nos jours. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, l'hypocrisie des faux dévots, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes.

Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ». Il affirma par la suite, dans la préface de "Tartuffe", que « le but de la comédie est de corriger les hommes, tout en les divertissant ».

Soutenu par le roi Louis XIV (qui est le parrain de son premier enfant), marié avec la jeune comédienne Armande Béjart, Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe - devenue « Troupe du Roi » - tout en écrivant des comédies de différents genres : certaines proches de la farce comme "Le médecin malgré lui" (1666) ou "Les Fourberies de Scapin" (1671), d'autres plus psychologiques comme "L'École des femmes" (1662) ou "L'Avare" (1668), ainsi que des comédies-ballets comme "Le Bourgeois gentilhomme" en 1670 (avec Lully) ou "Le malade imaginaire" (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1673, et des pièces plus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme "Le Misanthrope" (1665), "Tartuffe", qui fait scandale, (1664-1669), "Les Femmes savantes" (1672), ou en prose comme "Dom Juan" (1665).

Molière a exploité les diverses ressources du comique (verbal, gestuel et visuel, de situation) et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Il a peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots.
Le 17 février 1673, un an jour pour jour après la mort de Madeleine Béjart (qui fût sa compagne et appartint à toutes les troupes qu'il anima ou dirigea), Molière meurt sur scène lors de la 4ème représentation du "Malade imaginaire".

Source



About Sandra Chaouche

sandra
Sandra was born in Paris, but spent her childhood under the sun of Tunisia. She returned to Paris for her studies, afterwhich her curiosity for different cultures of the world brought her to Montreal. After working for various cultural organizations and international festivals typical of the Montreal cultural life, she moved with her family to Boston.



Upcoming Events

Workshop

French Legislative Elections 2022

On your marks, get set, vote!

Friday, June 10, 2022 3:00 PM To 4:30 PM

Join us for two exciting workshops on the French Legislative elections! These workshops will be conducted online in French by Julien Delbasty and are intended for advanced B2+ level speakers.

Read More
Wednesday, June 15, 2022 2:00 PM To 3:30 PM

Join Sandra for an in-depth, in-person discussion of ​Illusions perdues by Honoré de Balzac.

Read More
Contest

Renovation Art Challenge

What Will our new building look like inside??

From Apr 12, 2022 To Jun 15, 2022

Do your children or teens love to color or draw? Enter them into this renovation art contest and win some great prizes!

Read More