Member

$20

Non-member

$25

À propos de Les Tragiques

‘’Les Tragiques parurent en 1616, longtemps après les événements qui les avaient inspirés. L'œuvre était signée d'un simple sigle : L.B.D.D. (« Le Bouc Du Désert »), traduisant bien l'éloignement que ressentait l'auteur, Agrippa d'Aubigné, calviniste ardent, pour le monde où il vivait. Ce long poème, commencé en 1577, conte l'épopée des guerres de religion.

Le vers utilisé est l'alexandrin, auquel d'Aubigné imprime une énergie peu commune. Les Tragiques se composent de sept livres, ordonnés selon une progression évidente : « Misères » évoque les souffrances du peuple, « Princes » accuse les turpitudes du roi et des grands, « La Chambre dorée » l'indignité des juges ; puis « Les Feux » célèbrent les protestants, martyrs de la Réforme, et « Les Fers » disent leurs combats et les massacres des guerres civiles ; « Vengeances » et « Jugement », enfin, annoncent le châtiment des coupables et la récompense des justes.

Toutefois, on aurait tort d'imaginer Les Tragiques comme un récit logique, rigoureusement démonstratif. C'est un « livre qui brûle » (F. Lestringant), un livre apocalyptique, révélateur de la vérité qui illumine les victimes protestantes et qui condamne leurs bourreaux. L'altération de l'ordre naturel des choses se manifeste par des symboles baroques d'une rare violence, comme dans ces vers où le poète évoque le « jour marqué de noir » de la Saint-Barthélemy, ce 24 août 1572 où furent massacrés des milliers de protestants, ce jour « Qui voulût être nuit et tourner sur ses pas ;/ Jour qui avec horreur parmi les jours se compte,/ Qui se marque de rouge et rougit de sa honte ». La vieille analogie entre macrocosme et microcosme prend une signification nouvelle, allégorique et mystique : la création et la créature ne font plus qu'un : « Pour l'imagination du poète, tout est vivant, tout manifeste ou peut manifester l'invisible » (M. Raymond). Les misères s'opposent aux fastes, le martyre précède la récompense. L'antithèse, figure clé de l'œuvre, organise la composition, inspire les procédés, anime les images. Tout se heurte, tout se mêle : l’histoire et le symbole, le réel et l'allégorie, l'horreur quotidienne et la splendeur biblique. Mais l'ampleur des Tragiques résulte aussi d'une organisation verticale où se juxtaposent « le plan du récit (réaliste ou historique), celui de l'allégorie et celui du surnaturel, qui est essentiellement la lutte de Dieu contre le Diable » (H. Weber).‘’

Source

À propos de Agrippa d’Aubigné

‘’Le poète et historien français Théodore Agrippa d’Aubigné nait le 8 février de 1552. Sa mère meurt en le mettant au monde, c’est pour cette raison qu’il se prénomme Agrippa du latin aegre partus (accouchement difficile).Eduqué dans les idées humanistes et la religion protestante, à l’âge de sept ans il peut déjà lire le latin, l’hébreu, le grec et le français.

Témoin du martyre des suppliciés d’Amboise, il étudie d’abord à Paris, puis en 1565, deux ans après la mort de son père, pour éviter les persécutions, il est envoyé à Genève. Lorsqu’en 1567 la deuxième guerre de religion éclate, il rejoint l’armée protestante. Soldat et conseiller fidèle du jeune roi de Navarre, le futur Henri IV, il prend part à plusieurs batailles Après la conversion d »Henri IV au catholicisme, Agrippa d’Aubigné, resté fidèle à la cause protestante, se met à l’écart. En 1620 il est contraint de se réfugier à Genève où il passe les dix dernières années de sa vie. Il décède le 9 mai 1630.

La plume érudite et véhémente d’Agrippa d’Aubigné nous a laissé un parfait témoignage de luttes politiques et religieuses qui ont bouleversé l’Europe du XVIème siècle. Dans son œuvre la plus célèbre, « Les tragiques », il exprime sa colère contre les persécutions subies par les protestants. ‘’.



Source

Upcoming Events

Wednesday, March 27, 2019 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of Mal et Modernité by Jorge Semprún.

Read More
Monday, April 8, 2019 6:00 PM To 7:30 PM

This event is sold out.Members, add more special vocabulary to your French language arsenal! Join us for this educational workshop on French idiomatic expressions. Event in French.

Read More
Exhibition

Autour du Monde Francophone

Member Photo Exhibit of the Francophonie

From Mar 1, 2019 To Mar 31, 2019

Show us the Francophone world through your eyes! Submit your favorite travel photo of the French-speaking world for display during Francophonie month this March.

Read More