Member

$20

Non-member

$25

À propos de L’étrange défaite

‘‘ Ce texte, écrit à chaud dans l'été 1940, est une analyse implacable de la défaite française. Marc Bloch qui, bien que déjà âgé, s'était volontairement engagé dans les combats de la bataille de France, a vécu la débâcle française. Il tente de démêler les responsabilités militaires et politiques de cet échec mais en profite aussi pour présenter, à la première personne, le témoin qu'il est. Ce texte ne sera publié que de manière posthume, après son exécution en 1944 par les allemands, en 1946 aux éditions "Franc-Tireur". Il est devenu, depuis quelques années, le texte de référence des historiens de l'histoire du temps présent. ’’

Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n’en tire ni orgueil ni honte, étant, je l’espère, assez bon historien pour n’ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu’elle prétend s’appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite. Mais peut-être les personnes qui s’opposeront à mon témoignage chercheront-elles à le ruiner en me traitant de "métèque". Je leur répondrai, sans plus, que mon arrière-grand-père fut soldat, en 1793; que mon père en 1870, servit dans Strasbourg assiégé ; que mes deux oncles et lui quittèrent volontairement leur Alsace natale, après son annexion au IIème Reich; que j’ai été élevé dans le culte de ces traditions patriotiques, dont les Israélites de l’exode alsacien furent toujours les plus fervents mainteneurs; que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur . J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux.
- Marc Bloch

Source

À propos de Marc Bloch

‘’ Fils d’un professeur d'histoire d'ascendance juive, Bloch intègre l'École normale supérieure en 1904 et devient agrégé d'histoire à 22 ans. Après avoir été mobilisé en 1914, il enseigne dès 1919 l'histoire du Moyen ge à l'Université de Strasbourg. La même année, il épouse Simone Vidal dont il aura six enfants. Avec son ami Lucien Febvre, il fonde en 1929 la revue des Annales d'Histoire économique et sociale. Il exerce une influence décisive sur le renouvellement de la science historique en l’ouvrant aux méthodes des autres sciences sociales. Ses nombreux ouvrages ont jeté une lumière inédite sur l'histoire médiévale. Les plus connus sont ‘Les Rois thaumaturges’ (1924), ‘La société féodale’ (1939-1940) et ‘L'étrange défaite’ (1940). Résistant de la première heure, Marc Bloch adhère au mouvement « Combat » puis devient en 1943 membre de la direction régionale des Mouvements Unis de la Résistance. Arrêté le 8 mars 1943 et torturé par la Gestapo, il est abattu le 16 juin non loin de Lyon. ‘’.



Source

Upcoming Events

Wednesday, December 12, 2018 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of La Fable du monde by Jules Supervielle.

Read More
Workshop

Repas de fête Cooking Workshop and Dinner Party

Featuring Christofle, D’Artagnan, and La Voile

Friday, December 14, 2018 6:30 PM To 9:30 PM

Join us for a festive cooking workshop, three-course dining experience, and discussion on the history of foie gras, star of French tables during the repas de fête.

Read More
Tuesday, November 27, 2018 6:00 PM To 7:30 PM

This event is FULLY BOOKED! Check out our next Well Red event in December.

Read More