Member

$20

Non-member

$25

À propos de Tristan et Iseult

‘‘ Le roman de René Louis publié en 1972 est une réécriture du célèbre mythe de Tristan et Iseult. D’abord transmise oralement, l’histoire des deux amants a été rédigée pour la première fois au XIIe siècle puis réécrite sous diverses formes au cours des siècles suivants. Cette légende d’origine celte met en scène un trio célèbre de l’histoire littéraire : le roi Marc, son neveu Tristan et la reine Iseult. Le roi Marc désire épouser Iseult, reine d’Irlande, et envoie Tristan à sa recherche. La reine s’éprend de Tristan et ne souhaite plus épouser le roi auquel elle est promise. Sa mère décide de créer un philtre d’amour capable de faire naitre la passion chez un homme et une femme afin de l’aider à connaitre un mariage heureux. Mais Iseult en décide autrement : elle boit le philtre et s’arrange, avec l’aide de sa servante Brangien, pour que Tristan boive le reste du breuvage. Ce changement de plan sera lourd de conséquences pour les deux amants…’’

Source

À propos de René Louis

‘’ Historien, philologue et archéologue, René Louis a enseigné l’histoire littéraire du Moyen Age dans les Universités de Lille, Caen, Tours et Paris, de 1941 à 1977. Sa réputation de médiéviste remonte à l’année 1927, où, étant encore élève d’Henri Focillon à la Sorbonne, il découvrit, à Auxerre, sa ville natale, l’ensemble - unique en France - des fresques carolingiennes des cryptes de Saint-Germain, peintes entre 841 et 859.

En 1934, élève de Joseph Bédier et de Ferdinand Lot, il entreprenait les fouilles métholay, pour y reconnaître la topographie de la bataille épique de Vaubeton, d’après la chanson de geste de Girart de Roussillon. A ce poème, il consacrait peu après trois volumes d’une thèse monumentale, qui lui valait le Grand Prix Gobert de l’Académie des Inscriptions de Belles Lettres.

Ses découvertes archéologiques lui méritèrent d’être nommé par Jérôme Carcopino à la Direction régionale de la première circonscription des Antiquités historiques, qui venait d’être créée, fonction qu’il remplit durant seize ans.

(…) Ses centres d’intérêt ont toujours été multiples : poésie, ésotérisme, parapsychologie, sorcellerie, ethnographie de la France...

Il a dirigé différents ouvrages collectifs et collaboré à des dictionnaires se rapportant aux sciences humaines. Il est à part entière l’auteur, entre autres ouvrages, de L’Ère des médiums (Éditions Autrement, 1988), du Dictionnaire du mystère (Éditions du Félin, 1994), des Explorateurs de l’invisible (Éditions du Félin, 2000).

Sous le pseudonyme de René Louis de Lorraine, il a publié des poèmes. ‘’



Source

Upcoming Events

Monday, January 28, 2019 6:00 PM To 7:30 PM

Members, join us for an educational workshop on interpreting and appreciating three works of art from various time periods. Event in French.

Read More
Wednesday, January 30, 2019 2:00 PM To 3:30 PM

Join Benjamin for an in-depth discussion of L’Abolition by Robert Badinter.

Read More
Tuesday, December 18, 2018 6:00 PM To 7:00 PM

En decembre, nous vous invitons à notre sélection jeunesse.

Read More