For members and non-members

Free

About our Panelists

About Marianne Di Croce

marianne
Marianne Di Croce est professeure de philosophie au Cégep de Saint-Jérôme (depuis 2007), chargée de cours au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal et doctorante à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses travaux portent plus spécifiquement sur la pensée politique de la philosophe Hannah Arendt, mais elle s’intéresse plus largement à tout ce qui touche la démocratie, l’action dans l’espace public et la liberté politique. Depuis 2011, elle poursuit en parallèle un travail sur la place des femmes en philosophie, sujet sur lequel elle a écrit plusieurs textes et prononcé plusieurs conférences. L’éducation constitue également une question sur laquelle elle réfléchit activement. À titre de chercheure associée à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), elle s’intéresse plus particulièrement au phénomène de la marchandisation de l’éducation ainsi qu'au rôle de l'éducation dans la société.





About Sandra Laugier

sandra
Sandra Laugier est professeure de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Son domaine de recherche est la philosophie contemporaine : philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, Austin), philosophie américaine (Emerson, Thoreau, Cavell), philosophie morale et éthique féministe du care, démocratie radicale et désobéissance civile, et plus récemment, séries télévisées. Parmi ses récentes publications, un ensemble d’ouvrages sur la démocratie radicale, Faut-il désobéir en démocratie, Le principe démocratie et Antidémocratie (avec A. Ogien), La Découverte, 2010, 2014 et 2017. Formes de vie (éd. avec E. Ferrarese) CNRS éditions, 2018. Nos vies en séries (Climats, 2019). Le pouvoir des liens faibles (éd. avec A. Gefen), CNRS éditions, 2020. Politics of the Ordinary, Peeters, 2020. La société des vulnérables, avec Najat Vallaud Belkacem, Gallimard 2020. Elle est chroniqueuse à Libération.





About Arouna Lipschitz

arouna
Docteur ès Lettres, auteur, philosophe de la relation et chercheuse en métaphysique, spécialiste de la Science initiatique, Arouna Lipschitz a exploré de nombreuses voies de spiritualités traditionnelles et de sagesses modernes.
Issue d'un berceau kabbaliste, Arouna est très jeune fascinée par l’étude et la connaissance. Une voie qu’elle a parcouru au départ avec de nombreux pionniers des Sciences Humaines dont Roland Barthes, Tzvetan Todorov, Julia Kristeva qui constituent le jury de sa thèse de doctorat.
Et puis il y eut Mai 68, Peace and Love, la révolution sexuelle, le yoga et la philosophie indienne : elle repense sa route en questionnant la place du corps dans la pensée et de la jouissance dans le sens : La Voie de l’amoureux est en train de naître en passant par un long détour spirituel, dix ans de chasteté et la robe orange de Swami.
Sur cette route spirituelle, elle constate que l’amour aussi divin soit-il ne garantit pas la compétence relationnelle. Sa rencontre avec la Science Initiatique, une voie de Connaissance de l’univers et de ses lois devient la base de La Voie de l’amoureux.
Vivre une spiritualité incarnée dont les relations en tout domaine sont le test de réalité est aujourd’hui l’essence de son enseignement de "philosophe de la relation" : un chemin de développement relationnel, initiatique et spirituel.



About Pascale Seys

sandra
Docteure en philosophie, Pascale Seys enseigne à l’UCLouvain et en Ecole supérieurs des Arts à Bruxelles. Engagée dans la vie culturelle, journaliste et chroniqueuse, elle produit de grands entretiens consacrées aux arts et à la vie des idées à la RTBF-radio (radio publique belge RTBF) dans La couleur des idées sur Musiq3. Elle est l'auteur d’un essai sur Hippolyte Taine (L’Harmattan, 1999) et sur la poésie (Midis de la Poésie, 2019). Convaincue d’un lien intrinsèque entre l’association des idées et le rythme de la marche, elle a publié trois recueils de philosophie vagabonde publiés aux Editions Racine « Et vous, qu’en pensez-vous ? » (2018), « Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant »(2019) , « Le panache de l’escargot » (2020) ainsi qu’une nouvelle radiophonique Le phosphore blanc (2020) . Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la personnalité de Pascale Seys : «enivrante , inspirante, ébouriffante », « philosophe hors-norme », les capsules philosophiques de 3’ qu’elle propose chaque semaine sur Musiq3, Les Tics de l’actu et Un p’tit Shoot de philo connaissent un succès d’estime et se partagent dans le monde.





About the Moderator

About Alexandra Szacka

marianne
Alexandra Szacka a été journaliste à Radio-Canada pendant 30 ans. Elle a travaillé, principalement à la télévision, dans des émissions comme Enjeux, Zone libre et le Téléjournal.

Au cours des 14 dernières années, elle a été chef de bureau de Radio-Canada/CBC à Moscou, correspondante en Europe, basée à Paris et envoyée spéciale dans différents coins du monde où elle a couvert notamment l’élection de Donald Trump aux États-Unis et d’Emmanuel Macron, en France.

Auparavant elle était journaliste et animatrice à Télé-Québec, aux émissions Nord-Sud et Arrimage

Au cours de sa carrière, elle a fait des reportages dans une cinquantaine de pays.

Elle est détentrice d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval (où elle a été nommée Grand Diplômée en 2010) et récipiendaire de plusieurs prix de journalisme, dont deux fois le prix Judith-Jasmin.

Elle continue à collaborer avec la radio de Radio-Canada.

Avec le partenariat de Wallonie-Bruxelles International à NY et La Délégation du Québec à Boston

wallonie


quebec

Upcoming Events

Thursday, April 29, 2021 6:00 PM To 6:40 PM

For this month’s ciné-club we will be discussing 24 jours, a drama based on a true story. The film is a chilling depiction of the real-life events surrounding the attack, and presents a commentary on growing anti-Semitism in France.

Read More
Tuesday, April 20, 2021 6:30 PM To 7:30 PM

Seeking opportunities to speak French? Join us online for our popular members-only conversation gathering.

Read More
Health & Fitness

Barre en français: April Sessions

Exercise your body and your vocabulary!

Saturday, April 24, 2021 9:30 AM To 10:30 AM

Improve your health and your vocabulary during our online barre classes in French!

Read More